Livret bancaire, lequel choisir face au rendement du livret A

Rendement livret

Le rendement du livret A est en pleine chute depuis que les taux directeurs de la BCE (banque centrale européenne) sont au plus bas. Les principales raisons avancées sont la relance économique de la zone Euro et le faible niveau de l’inflation.

Sur les directives de la Banque de France d’abaisser le taux du livret A à 0,50%, le gouvernement a finalement décidé d’abaisser son niveau de rendement qu’à 0,75%. C’est un niveau historique bas et jamais atteint depuis la création du livret A.

Face à cette chute de rendement, il existe des solutions alternatives comme le livret bancaire où votre épargne est tout aussi disponible que sur un livret règlementé et vous bénéficier en plus de rendements promotionnels à des taux imbattables par les temps qui courent.

Vous pouvez également arbitrer votre épargne sur des contrats d’assurance vie, notamment si vous en détenez un depuis plus de 8 ans, si ce n’est pas le cas il est impératif d’en ouvrir un même si vous ne déposez qu’une faible somme d’argent dessus car au bout de 8 ans vous disposerez d’un avantage fiscal très utile en ces périodes de vache maigre.

De nombreuses voix s’élèvent pour pronostiquer du hausse future des rendements, et nous serions les premiers ravis si l’état actuel de l’économie mondiale le permettait, mais il nous semble qu’avec le taux de chômage actuel qui n’en finit pas de monter et la dégringolade des matières premières la reprise tant attendue n’est pas pour tout de suite, alors peut-être il y aura une hausse de taux du coté des crédits mais nous ne pensons pas qu’elle sera durable vu les taux d’endettement actuels sans déboucher sur une nouvelle crise.

Les commentaires sont fermés.