Mobilité bancaire en 2017, qu’est-ce que cela vous apporte de plus ?

Mobilité bancaire

C’est maintenant la loi, depuis le 6 février 2017, plus rien ne s’oppose au changement de banque car avec ce nouveau dispositif de mobilité bancaire lorsque vous souhaitez changer de banque l’ensemble des informations de votre compte bancaire seront directement transmises de banque à banque. Cela en est donc fini des longues formalités qui étaient contraignantes pour transférer sur votre nouveau compte courant vos virements et prélèvements récurrents, que cela concerne votre salaire, le prélèvement des impôts, les loyers ou tout autre opération permanente.

La mobilité bancaire, concrètement comment ça fonctionne ?

Si par exemple vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne moins chère, ce qui serait une excellente idée pour bien démarrer l’année 2017, ce sera très simple puisqu’il vous suffira de confier à votre nouvelle banque un mandat de mobilité avec le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de votre ancien compte courant. Concernant les banques en ligne de notre sélection cette opération peut être faite directement à partir de votre espace client et c’est entièrement gratuit.

A partir de là, la récupération des informations relatives aux virements et prélèvements récurrents auprès de votre ancienne banque se fait automatiquement et vos nouvelles coordonnées bancaires seront directement transmise à vos créanciers et débiteurs afin qu’il puissent effectuer leurs prélèvements ou virements sur votre nouveau compte, c’est tout !

Conséquence pour les particuliers

Apparemment que des conséquences positives puisque vous êtes totalement déchargé des tâches fastidieuses concernant la communication des vos nouvelles coordonnées bancaires à vos créanciers et débiteurs. Cela étant ce transfert automatique d’informations n’est par sélectif et si vous souhaitez ne pas diffuser toutes ces informations à votre nouvelle banque ce ne sera pas possible avec cette procédure de mobilité bancaire, il vous faudra tout faire à la main comme à l’ancienne. En revanche si vous souhaitez tout transmettre à votre nouvelle banque en ligne par exemple, cette nouvelle procédure sera parfaite pour vous.

Avant de changer de banque, comparez les banques en ligne

Aujourd’hui que vous cherchiez un crédit ou une banque il existe sur internet de nombreuses offres à comparer et pour vous aider à choisir il y a le comparateur de banque moncreditmoinscher.com. qui compare depuis plus de 10 ans les banques et les offres de crédit en ligne.

Quel impact pour les banque ?

Est-ce que cette loi aura le même impact que celle concernant le changement d’opérateur mobile ? C’est possible mais pour l’instant cela risque de surtout profiter aux banques en ligne qui sont les nouveaux entrants dans le marché par rapport aux banques classiques plus ancrées dans leur conservatisme. Mais globalement le client restera toujours dans les mêmes poches puisque ces nouveaux acteurs en ligne appartiennent aux acteurs bancaires historiques qui verront certainement d’un bon œil une réduction de leur structure actuelle.

Les commentaires sont fermés.