La carte bancaire

Carte bancairePour choisir votre carte bancaire il faut bien comparer les prestations et prix offerts et ils sont nombreux.

Avant de parler de services payants, le premier poste de dépense est le prix de la carte bancaire qui est proposé soit dans un forfait annuel soit sous forme d’abonnement compris dans la convention de compte mais sachez que dans notre comparateur de banques en ligne la plupart des cartes bancaires même haut de gamme sont gratuites.

Les cartes bancaires

La carte bancaire (CB) parfois appelé carte de crédit permet le plus souvent :

  • le retrait au distributeur automatique de billets (DAB), ce retrait est généralement gratuit mais peut être payant selon les banques et la carte choisie sachant que pour certaines cartes la banque peut vous faire payer un retrait dans une banque concurrente alors qu’il peut être gratuit au sein des distributeur de cette banque. De même lorsque  vous retirez une somme d’argent aux distributeurs plus de 8 fois par mois certaines banques prennent des frais. Renseignez vous au préalable. Les retraits à l’étranger peuvent aussi être payant selon les banques car il y a des frais de change.
  • Les paiements chez les commerçants ou pour les achats sur internet, généralement ils sont gratuits. Pour la sécurité sur internet et devant la recrudescence des fraudes à la carte bancaire, les banque proposent de plus en plus la possibilité d’obtenir un numéro de carte bleu unique (la carte « Virtuelle ») pour chacun de vos achat sur internet. L’avantage c’est que si une personne intercepte votre numéro de carte bleu il est inutilisable puisque déjà utilisé, donc vous êtes totalement protégé contre les vols de numéro de carte.
  • Les extensions de garantie pour les achats payés avec votre carte bancaire permettent d’être couvert par une assurance en cas de problème avec le produit acheté (cassé par exemple), ou avec le commerçant lui même (indemnités en cas de retard de livraison, assistance juridique). Chaque organisme à ses propres assurances et garanties, il faut consulter les conditions générales pour savoir exactement en quoi cette assurance consiste et quelles sont les exclusions.
  • L’assurance de personne ou la prévoyance, de même qu’il existe des assurance pour les biens achetés, vous pouvez avoir une assurance de personne qui vous couvre pour les accidents à la montagne par exemple en faisant du ski, ou qui inclue un rapatriement en cas d’accident à l’étranger. Ce sont des garanties très spécifiques qui peuvent vous faire faire des économies en évitant d’avoir à vous assurer auprès d’un autre assureur pour ce type de dommage.
  • L’assurance de paiement est souvent incluse et lorsque vous effectuez une transaction avec votre carte vous pouvez être remboursé à conditions de déclarer le problème dans les délais et de conserver toutes les traces de transaction.
  • La personnalisation de la carte bancaire, dans certaines banques en ligne il est possible de faire personnaliser votre carte bancaire lorsque vous souhaitez passer pour un original.

Vous devez choisir votre carte bancaire en fonction des services proposés qui vous seront utiles et de son prix.

De la carte de retrait simple à la carte Visa, Mastercard, American Express, avec leur déclinaisons Gold, Infinité, ou Platinium les choix ne manquent pas pour trouver la carte qui vous convient le mieux, c’est à dire celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Carte bancaire gratuite

Dans la plupart des cas, si vous choisissez une banque en ligne exclusivement, les cartes sont offertes. Parfois selon vos revenus ou votre épargne la banque et notamment les banques en ligne peuvent vous proposer gratuitement des cartes bancaires haut de gamme (Gold, Premier, Infiniy, Platinium, etc…) avec pour avantage de ne pas être limité en achat ou retrait par rapport à vos revenus, d’avoir des garanties intéressantes et de bénéficier des services de conciergerie peuvent s’avérer très utiles pour votre organisation.

Carte de retrait

Utiles pour les jeunes qui n’ont pas l’habitude de bien gérer dans notre société de consommation ou pour ceux qui préfère tout régler en liquide, évite les incidents bancaires. Vous pouvez retirer de l’argent qu’à partir du moment où il y a un solde positif sur votre compte, c’est une des cartes les moins chères. Certaines banques limitent leur utilisation aux DAB de la banque en question uniquement.