La gestion du compte bancaire

La gestion du compte bancaire courant, celui où vous déposez vos revenus et qui permet de régler vos charges et dépenses repose essentiellement sur la gestion de votre budget.

Un budget équilibré

Avoir un budget déséquilibré c’est s’exposer à une avalanche de frais bancaires. Il faut savoir que si votre budget est équilibré et que vous ne dépassez pas les limites fixée dans votre convention de compte, notamment l’autorisation de découvert, il est peut probable que la gestion de votre compte bancaire vous coûte cher, si c’est la cas n’hésitez pas à changer de banque en consultant notre comparatif de banques en ligne.

Dans le cas d’un budget déséquilibré, si votre compte bancaire présente un solde débiteur permanent, il faut impérativement revoir le niveau de vos dépenses si vous ne pouvez agir sur vos recettes. Le plus simple étant de faire un tableau, colonne de gauche « recettes » et colonne de droite « dépenses », cela vous aidera à identifier les dépenses que vous pourriez économiser, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions.

Gérez vos dépenses

Si votre budget est tendu et que vous ne pouvez faire autrement, vous pouvez jouer sur le « timing » des dépenses, dépenser que lorsque il y a suffisamment sur votre compte et en tenant compte des dépenses à venir (prélèvement, carte à débit différé, etc…), pour cela il faut que vous puissiez consulter votre compte régulièrement par internet par exemple. Si ce service est payant dans votre banque, changez de banque avec notre comparatif de banques en ligne.

Négociez votre découvert bancaire ou un prêt de trésorerie

Si vous ne pouvez faire autrement qu’avoir un budget déséquilibré, il faut absolument que ce soit temporaire sinon vous sou condamnez à l’interdit bancaire qui ne fera qu’aggraver votre situation, la solution temporaire est le découvert bancaire mais il faut impérativement le négocier avant d’être en découvert, votre conseiller est là pour ça ! Pour bien négocier votre découvert, il faut lui démontrer que c’est du temporaire chiffres à l’appui. Pour cela utiliser votre tableau dépenses/recettes chronologiques avec les dates de chaque opération. Sachez qu’un découvert n’est pas éternel, si la situation se poursuit il sera dans l’obligation de vous proposer un crédit de trésorerie.

Certains conseillers mal intentionnés vont vous proposer un crédit avec un taux démesuré, proche du taux d’usure, refusez, fuyez !

Il existe des organismes de financement qui peuvent vous financer de la trésorerie à un coût raisonnable, consultez les comparateurs de crédit pour un crédit renouvelable (credit revolving) ou un crédit personnel moins cher classique.

Choisissez une banque moins chère

Si vous trouvez que la gestion de votre compte bancaire vous coûte trop cher, alors n’hésitez pas à changer de banque !

Utilisez notre comparateur de banques en ligne pour faire votre choix, ce sont les banques les moins chères du marché, par exemple généralement la carte bancaire est gratuite à vie, pas seulement pour 1 an, les frais de virement sont gratuits, idem pour les prélèvement et il n’y a pas de frais de tenue de compte. Comparez, comparez…

Épargnez quand vous le pouvez

Épargner c’est avoir la garantie de pouvoir faire face à un imprévu en toute sérénité, ça n’a pas de prix, pour cela la première solution financière est le livret d’épargne. La meilleure solution pour épargner est de considérer que c’est obligatoire, faites un virement automatique de votre compte courant vers un livret. De cette manière vous aurez toujours de l’argent quoi qu’il arrive, sans avoir besoin d’un crédit ou d’un découvert qui coûte toujours trop cher.