L’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Un des avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne est que vous pouvez le faire intégralement en ligne, sans avoir à vous déplacer.

La procédure d’ouverture de compte en ligne

Pour ouvrir votre compte courant dans une banque en ligne la procédure est très simple.

  1. Faire une demande d’ouverture de compte, il suffit pour cela de se rendre sur le site internet de la banque et de remplir en ligne le formulaire puis le télécharger ou de télécharger de dernier puis de la remplir de manière manuscrite.Les questions concerne votre état civil, votre situation personnelle (célibataire, marié, etc…) et votre situation professionnelle car la banque dans l’obligation d’après la loi d’avoir ce minimum d’informations vous concernant.
    N’oubliez pas de signer le formulaire car dans le cas contraire il n’aurait aucune valeur et la banque ne pourrait vous ouvrir le compte.
  2. Faire un copie des pièces justificatives demandées:
    1. Votre pièce d’identité (elle doit comporter votre photo et votre signature pour être recevable) par exemple une carte nationale d’identité nationale, un passeport , une carte de séjour temporaire ou une carte de résident.
    2. Un justificatif de domicile qui peut-être au choix:
      1. Une facture d’électricité, d’eau ou de Gaz;
      2. Un avis d’imposition (même non imposable);
      3. Une quittance de loyer;

      Si vous êtes logé chez l’habitant il peut vous être demandé une attestation de logement de la part de la personne qui vous loge accompagnée d’une des pièces ci-dessus.

  3. N’oubliez pas de signer dans le cadre « spécimen de signature » car c’est cette signature qui garantira à l’avenir l’authenticité de vos actes.
  4. Généralement vous devez également joindre un premier chèque pour approvisionner votre compte.
  5. Revoyez toutes ces pièces à la banque à l’adresse indiquée.

Notez que si vous ouvrez un compte joint il faut les même pièces justificatives pour les 2 titulaires.

Une fois que la banque prend possession de vos documents elles les analyses et contrôle votre situation au regard de la Banque de France (Fichage interdit bancaire ou FICP), puis vous envoie une réponse avec vos codes d’accès et les moyens de paiement demandées.

Attention, ces codes d’accès sont individuels, vous ne devez pas les transmettre à qui que ce soit, dans le cas contraire il est conseillé de changer vos codes, pour cela il existe une procédure que vous pouvez demander à la banque.