Le virement bancaire

Le virement bancaire est souvent utilisé pour régler des dépenses lorsque l’utilisation du chèque n’est pas appropriée ou lorsqu’il n’est pas possible de régler par carte bancaire. Il permet de transférer une somme d’argent d’un compte vers un autre compte qu’il soit dans la même banque ou dans une autre banque en France ou à l’étranger.

Comment faire un virement bancaire ?

Pour faire un virement bancaire vous devez remplir un ordre de virement dans lequel vous devrez préciser:

  1. Le compte à débiter, c’est à dire le compte d’où sera transféré l’argent,
  2. Le compte à créditer, c’est à dire le compte vers lequel sera transféré l’argent du virement,
  3. La date à laquelle vous souhaitez effectuer l’opération de virement:
    1. immédiatement, l’opération sera réalisée dès que vous l’aurez validée, l’opération n’est pas annulable.
    2. à une date ultérieure que vous pouvez préciser, la somme sera alors transférée à cette date. Sachez que tant que vous pourrez annuler le virement jusqu’à cette date.

Cet ordre de virement peut parvenir à la banque par plusieurs moyens:

  • Vous vous rendez à votre agence et remplissez l’ordre de virement sur un formulaire papier que vous remettez signé à votre conseiller qui réalisera l’opération;
  • Vous pouvez faire parvenir un fax à votre banque lui indiquant de faire un virement en précisant les informations ci-dessus;
  • Vous disposez d’un accès internet à votre compte avec la possibilité de faire des virements, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire en ligne et valider l’opération. Ce virement est gratuit pour la majorité des banques en ligne de notre comparateur.

Le délai pour un virement bancaire

Le délai pour effectuer un virement bancaire dépend de la solution utilisée, mais le délai pour que les fonds soient transférés est d’environ 1 jour ouvré (sachant que 3 jours doit être un maximum) pour tout virement en France, dans la zone SEPA, en Islande, Norvège, Suisse, au Liechtenstein et à Monaco.

Pour les virements internationaux dans les autres zones géographiques il faut compter 4 jours ouvrables mais il n’y a pas de minimun.

Le virement SEPA

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est le virement de la zone Euro mis en place pour tous les pays de la zone européenne y compris le Liechtenstein, la Suède, la Finlande et la Suisse pour harmoniser  les procédures au sein de la zone européenne.

A la différence des anciens virements, le virement SEPA demande un peu plus de données dont IBAN + BIC qui font partie du RIB (Relevé d’Identité Bancaire qui vous est transmis à l’ouverture de votre compte).

Le prix d’un virement SEPA est identique que le virement soit à destination de la France ou d’un autre pays de la zone SEPA. Il est gratuit pour la grande majorité des banques de notre comparatif de banques en ligne.